Le ministre sortant des Télécommunications Johnny Corm a affirmé mardi matin que les opérateurs de téléphonie mobile, Touch et Alfa, " sont incapables de supporter des charges supplémentaires ", en soulignant ne pas être prêt à modifier les salaires des employés, une modification réclamée par les grévistes.

Johnny Corm s’exprimait à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre sortant Najib Mikati concernant la grève dans le secteur de la téléphonie mobile. Le ministre a estimé que bloquer le service public " est une ligne rouge ", soulignant qu’il examinera les voies légales pour régler la question de la grève. Et d’ajouter: " Le gros souci est que les salariés ne sont pas tous du même avis. Les employés de l’opérateur Touch ne participent pas à la grève, tandis qu’ à Alfa, ils sont en grève et des pressions sont effectuées sur les salariés de Touch pour y participer. Ce que le syndicat fait actuellement n’est pas éthique et une solution doit être trouvée”.

Le ministre a rappelé que la moyenne des salaires des employés des deux sociétés est d’environ 2 500 dollars dont 25% perçus en " frais ". Ils bénéficient également d’une assurance en “frais” en première classe pour eux et tous les membres de leurs familles. Leurs médicaments sont remboursés et une aide scolaire de 8 000 $ pour chaque enfant, dont 20 %  en frais est donnée.