Le président du syndicat des producteurs de blé, Najib Farès et celui du syndicat des producteurs de betteraves à sucre, Khaled Chumane, ont demandé au Premier ministre sortant Najib Mikati et au ministre sortant de l’Agriculture, Abbas el-Hajj Hassan de ne pas distribuer, pour l’instant, le don reçu de semences de blé comme annoncé mardi.

Le Liban a reçu un don de 208 tonnes de blé de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation arabe pour le développement agricole.

Dans un communiqué conjoint, les deux syndicalistes expliquent que les agriculteurs ont déjà achevé la plantation de blé dans leurs champs depuis la mi-novembre, soulignant que " ce qui sera distribué ne profitera donc ni à la culture du blé ni même aux agriculteurs ". Ils ont également indiqué qu’il n’y a pas 1.400 agriculteurs dans tout le Liban et qu’aucun producteur de blé et de céréales au sein des deux syndicats n’a soumis de demande pour recevoir des semences de blé. Ils ont appelé à attendre la prochaine saison pour distribuer le blé d’autant plus que les graines sont stériles et enracinées, et peuvent être conservées plus de deux ans.