Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam a présenté son initiative de dollarisation des prix au Premier ministre sortant Najib Mikati mercredi après-midi au Grand Sérail.

À l’issue de la réunion, le ministre a indiqué " avoir accordé une semaine aux syndicats, à l’opinion publique, aux fédérations et aux associations de la société civile pour donner leurs propositions pour ce qui est de la possibilité d’une tarification en dollars ". et d’ajouter: " Ce mécanisme sera mis en place pour servir le citoyen et le consommateur dans ces circonstances exceptionnelles. Il n’est plus acceptable de gérer la question financière et monétaire de cette manière parce que la flambée du taux de change du dollar ne s’arrête pas et qu’il n’y a aucun signe de résolution de ce problème. Nous devons protéger le citoyen en fixant les prix en dollars pour créer une sorte de responsabilité, et ceci n’est pas une prémisse de dollarisation de l’économie à laquelle nous nous opposons”, a poursuivi M.Salam.

Il a également indiqué au Premier ministre sortant que le mécanisme est en train d’être finalisée et sera suivi en termes de tarification dans les supermarchés et pour annoncer clairement quotidiennement le taux de change du dollar " qui ne devrait pas changer toutes les heures ".

Concernant la question du blé, M. Salam, s’est montré rassurant parce que M; Mikati lui a confirmé que lors de la prochaine réunion du cabinet (la semaine prochaine), celle-ci sera un point de l’ordre du jour qu’il sera impossible de ne pas approuver. De même, les fonds nécessaires, pour importer du blé pour couvrir les deux prochaines semaines, sont disponibles.

Le ministre a par ailleurs annoncé la possibilité de l’arrivée de la première cargaison de blé (30.000 tonnes) financée par le prêt de la Banque mondiale, qui était attendue fin février, vers le 15 février, soit quinze jours plus tôt.