La Régie libanaise des tabacs et tombacs a inauguré, lundi, une nouvelle ligne de production et a lancé son application de codes QR, en présence du Premier ministre sortant Najib Mikati, des ministres sortants des Finances Youssef Khalil et de l’Industrie George Bouchikian.

Le président et directeur général de la Régie, Nassif Seklaoui a annoncé au cours de la cérémonie qu’une nouvelle ligne de production a été créée pour s’ajouter aux 13 lignes de production déjà existante. Elle sera au service de la fabrication des articles de la société internationale Von Icon, avec des équipements de remplissage italiens et des machines à rouler allemandes et une capacité de production de huit mille cigarettes par minute. Il a également indiqué que la Régie produit actuellement 62 marques internationales et nationales de cigarettes à Hadath, et trois variétés de tabac pour les narguilés avec 26 saveurs à Batroun. Le Pdg a pareillement annoncé qu’une nouvelle ligne de production sera installée au cours du mois d’avril prochain.

La Régie a également lancé le code QR sur les paquets de cigarettes dans une démarche pionnière qui s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la contrebande conformément aux pratiques internationales en ce qui concerne le protocole de l’Organisation mondiale de la santé dans la lutte contre le commerce illégal du tabac. En effet, chaque paquet portera désormais un identifiant uniquequi assurera une traçabilité du paquet, depuis son lieu de production jusqu’à son point de vente au détail.

Dans ce contexte, M. Seklaoui a rappelé, que le dispositif de lutte contre la contrebande de la Régie est jalonné de succès, notant que l’entreprise a soumis “une requête au ministre de la Défense et au Commandant de l’armée pour renforcer le rôle de ce dispositif par l’assistance d’éléments de l’armée libanaise”. Il a également déclaré que l’adoption par la Régie d’une formule commerciale pour la vente des produits qui prend en compte un taux moyen du taux de change du dollar, a eu un impact efficace sur la réduction du taux de contrebande. Sur le plan agricole, la Régie continue de soutenir 25 000 agriculteurs libanais en achetant leurs récoltes en dollars, dans une démarche visant à les soutenir.

Nassif Seklaoui a affirmé que la Régie s’est engagée à prouver que le secteur public pouvait réussir. “Nous faisons de cette institution un modèle efficace pour les services publics, car notre parcours est parsemé de succès”. Il attribue cela à “ plusieurs raisons”, dont la plus importante est “ la relation de la Régie avec le secteur privé, qui n’a jamais été concurrentielle, mais plutôt basée sur la notion de partenariat”.

M.Seklaoui a par ailleurs réitéré son appel à " modifier l’article 32 du budget 2020, afin que les administrations publiques qui sont gagnantes financièrement soient à nouveau autorisées à allouer une petite partie de leurs bénéfices pour soutenir des projets de développement local.

Le Premier ministre sortant Najib Mikati, présent lors de la cérémonie d’inauguration, s’est dit heureux d’assister à un nouveau succès de la Régie, une institution publique qui a pu rayonner dans le monde grâce à la vision de ses dirigeants et à leur bonne gestion.