La grève des banques libanaises à partir du mardi 14 mars est maintenue, contrairement à ce qui circule dans certains médias. Ces derniers prétextent le verdict rendu par le juge Habib Mezher, président d’une chambre civile de la Cour d’appel de Beyrouth au sujet de la BankMed, pour faire croire que certaines banques étaient revenues sur leur décision de grève. Ici Beyrouth a pu apprendre de sources proches de l’Association des banques que la décision de la Cour d’appel de Beyrouth est purement procédurale. Elle tendrait uniquement à prolonger le délai d’exécution.

M. Mezher qui examine l’appel interjeté par la BankMed, a décidé de joindre le dossier d’exécution à celui d’appel pour statuer sur la demande de sursis à exécution. Sur ce, l’exécution est suspendue de plein droit, en raison de l’absence de dossier.

À noter que la BankMed avait annoncé la fermeture de ses portes dès vendredi. Pour rappel, le juge Fayçal Makki, chef de la section d’application des peines au Palais de justice de Beyrouth avait rendu un jugement sur la base d’une décision antérieure prononcée par la juge unique civile des référés de Beyrouth Carla Chawah, au sujet de la banque susmentionnée. En vertu de ce jugement, la BankMed se doit de payer à un déposant le montant de 210.000 dollars, faute de quoi elle risquerait d’être scellée à la cire rouge.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !