Le marché libanais des générateurs diesel devrait enregistrer un taux de croissance annuel de 9,2% sur une période de cinq ans, de 2023 à 2028, selon un rapport de 200 pages de Quadintel, une société américaine d’études et de recherches, repris par Bank Audi.

Cette projection se fonde sur une série de paramètres liés aux besoins du Liban en termes d’énergie et à la crise financière et économique dans laquelle le pays est plongé. Elle révèle, si besoin est encore, qu’un retour à la normale au niveau de la distribution du courant public reste une perspective lointaine. Du moins tant que des réformes sérieuses ne sont pas menées pour redresser le secteur officiel de l’énergie électrique, en faillite et mal géré, à cause d’une corruption endémique.

L’augmentation des ventes unitaires de générateurs constatée par Quadintel survient alors que ce courant est fourni au compte-goutte aux abonnés à Electricité du Liban (EDL), notamment les installations résidentielles, commerciales et industrielles. Parallèlement, les pannes de courant restent fréquentes, faute d’entretien ou à cause des grèves récurrentes, ce qui complique davantage la distribution du courant public.

Approvisionnement de type veille 

L’expansion de la demande sur les générateurs diesel est portée par des types d’approvisionnement en électricité "en veille" ou "en continu".

Dans ce contexte, il est à préciser que l’approvisionnement énergétique de type "veille" détient la plus grande part de la demande sur le marché des générateurs. Cela est dû au fait que les ménages et les petites entreprises ont besoin d’un approvisionnement en électricité qui n’est pas satisfait par le seul réseau de l’État. Ce type d’approvisionnement en énergie devrait tirer vers le haut les ventes de générateurs au cours des prochaines années, grâce à une expansion rapide des chaînes de vente au détail au Liban et d’une demande croissante de soutien logistique au commerce électronique en floraison dans le pays, selon Quadintel.

Analyse SWOT

L’analyse SWOT (strengths, weaknesses, opportunities and threats) du marché des générateurs diesel au Liban (MGD) qui permet à une entreprise de développer sa stratégie, montre, au niveau des points forts, la capacité du pays à couvrir la demande d’électricité non satisfaite par le réseau électrique étatique.

Au niveau des faiblesses, l’étude mentionne le tarif mensuel élevé fixé par les fournisseurs privés de courant, comparé à celui d’EDL, en raison, entre autres, de la dollarisation du marché.

L’étude de Quadintel mentionne en outre des opportunités pour ce secteur, en lien, donc, principalement avec: les crises répétitives qui entravent la capacité de l’État à développer son réseau; le nombre croissant de projets de développement d’infrastructures commerciales, ponctué d’une demande de générateurs diesel; une croissance au niveau du secteur du tourisme conduisant à des investissements supplémentaires dans les infrastructures; la hausse de la demande d’électricité ainsi que les nouveaux projets pétroliers et gaziers en perspective au Liban qui vont l’accentuer.

Il n’en demeure pas moins que la croissance du marché des générateurs privés aurait pu être encore plus importante, si, entre-temps, les Libanais ne s’étaient pas tournés vers l’énergie renouvelable et si la crise n’avait pas affecté le secteur de l’immobilier. Quadintel relève ainsi les faibles niveaux de projets de construction résidentiels depuis 2019 et souligne que la demande de générateurs diesel dans le secteur résidentiel devrait rester marginale dans les années à venir en raison de l’absence de nouveaux investissements résidentiels dans le pays. Elle note également qu’une éventuelle amélioration de la distribution du courant au fil des ans, devrait affecter ce marché.