Le président du conseil d’administration de la Middle East Airlines (MEA), Mohammad el-Hout, occupe la 59e place dans le classement annuel des cent leaders de l’industrie du tourisme et du voyage pour 2023, publié vendredi par le magazine Forbes.
Le président du conseil d’administration de la MEA y est reconnu comme l’une des figures de proue du secteur du voyage et du tourisme. Il est à la tête de la compagnie d’aviation nationale depuis 1998.
Rappelons toutefois qu’à l’époque, cette nomination avait été contestée, M. Hout ne bénéficiant d’aucune expérience dans le domaine (il était responsable des actifs immobiliers et financiers de la Banque du Liban) et la compagnie souffrait d’un déficit de 87 millions de dollars. Néanmoins, son plan de redressement avait remporté un grand succès. Après le licenciement d’un millier d’employés et le remaniement des contrats des pilotes, la MEA avait engendré des bénéfices conséquents. Mohammad el-Hout avait également mené à bien un accord permettant à la MEA de rejoindre l’alliance SkyTeam en 2012.
Aujourd’hui, la compagnie nationale dispose d’une flotte de 26 avions et dessert 32 destinations au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est et en Europe.
M. Hout a été reconduit, le 4 janvier 2022, à la tête de la MEA par l’assemblée générale ordinaire des actionnaires.