L’Irak va doubler, à partir du mois de juillet, les quantités de dérivés pétroliers envoyées au Liban pour faire fonctionner les centrales électriques, ce qui permettra d’améliorer sensiblement la distribution du courant. Ainsi, huit à dix heures de courant devraient être assurées par jour.

Le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, a reçu jeudi, un courrier de la compagnie irakienne affiliée au ministère du Pétrole l’informant de la mise en application de l’augmentation de la quantité mensuelle de carburant allouée au Liban dans le cadre de l’accord en vigueur, de 80 000 à 160 000 tonnes, à partir du mois de juillet.

Un communiqué publié par le bureau de presse de M. Fayad, indique que cette augmentation permettra aux centrales électriques de doubler leur production, afin de répondre aux besoins des Libanais pendant l’été.

M. Fayad a également demandé, selon le texte, le renouvellement du contrat d’approvisionnement, et réclamé une hausse de 50% de la quantité de fuel livrée, laquelle devrait atteindre 1,5 million de tonnes métriques par an. Il a aussi souhaité qu’un nouveau contrat soit signé entre les deux pays, conformément auquel près de 2 millions de tonnes de pétrole brut seraient assurées par an au Liban. Elles seraient échangées contre du carburant dont les spécificités répondent aux normes établies par Électricité du Liban (EDL). Et ce, dans le cadre d’une procédure concurrentielle transparente qui prévoirait, entre autres, un mécanisme de paiement différé de six mois, sans intérêt et à un prix préférentiel, à compter de la date de réception de la cargaison.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !