Le directeur général de la Banque de l’Habitat, Antoine Habib, a annoncé depuis le Sérail que le prêt du Fonds arabe accordé à son institution sera bientôt attribué en dollars aux citoyens libanais.

À l’issue d’un entretien avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, M. Habib a révélé que le Conseil des ministres avait approuvé, durant sa réunion du 26 mai dernier, la modification de l’annexe à l’accord de prêt du Fonds arabe pour le développement économique et social. Cet accord avait été signé le 26 novembre 2019 entre la BDH et le Fonds arabe par l’intermédiaire du Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR). Par conséquent, les prêts de la BDH seront octroyés en dollars américains au lieu de livres libanaises en raison de la détérioration de la monnaie nationale. Les Libanais à revenus limités pourront obtenir un prêt de 40.000 dollars et ceux à revenus moyens, un prêt de 50.000 dollars. Le bénéficiaire du prêt doit être libanais, ne pas être propriétaire d’une autre habitation sur le territoire libanais et n’avoir aucun autre emprunt en cours. De même, la superficie du logement ne doit pas dépasser 150 mètres carrés.

Cinq mille familles pourront profiter de ce prêt. M. Habib a souligné que le revenu total du ménage sera pris en compte et non pas le salaire d’un individu.

Le prêt sera redistribué dès que possible. Le directeur de la BDH a déclaré qu’une plate-forme sera créée à cet effet. Tous les citoyens pourront y accéder. Si toutes les conditions sont remplies et les documents fournis, le prêt sera accordé.