Le gouvernement multiplierait par 7 les tarifs d’internet

Pour régler la crise des employés d'Ogero, le fournisseur public de téléphonie fixe et d’Internet au Liban, le ministère des Télécommunications a demandé au gouvernement d'expédition des affaires courantes, de décaisser une avance du Trésor de 2000 milliards de livres libanaises et d'approuver le décret relatif à la multiplication de la tarification d’internet par sept.
Le Conseil des ministres planchera ce matin, entre autres sujets, sur une demande du ministère des Télécommunications relative au déblocage d’une avance du Trésor de 2000 milliards de livres libanaises destinés à régler les aides et prestations sociales provisoires des employés d'Ogero jusqu’à la fin de l’année en cours et sur l’approbation d’un décret en vertu les tarifs d’internet seront multipliés par sept.
La raison de cette hausse ? Permettre à Ogero de continuer à assurer ses services dans un contexte de crise.
Contacté par Ici Beyrouth, le ministre sortant des Télécoms, Johnny Corm, s’est montré satisfait et estime avoir réalisé un grand pas vers le dénouement de la crise des employés d’Ogero, si ses deux requêtes sont approuvées. « Les problèmes de l’achat de carburant et de la maintenance sont derrière nous avec le transfert de 13 millions 250 mille dollars des Finances aux Télécoms. Si l’avance des 2 mille milliards de livres libanaises est approuvée, tout ira pour le mieux », s’est-il réjouit, en précisant que cette somme fera partie de la ligne de crédit à laquelle le Parlement avait donné son feu vert, lundi.

Quant à l’augmentation des tarifs d’Internet, elle reste indispensable, selon le ministre, s’il faut qu’Ogero continue d’assurer ses services. « Ces nouvelles rentrées vont permettre de couvrir les dépenses du ministère entre salaires et maintenance du réseau. Ainsi les Télécoms ne vont plus être en difficulté financière et ne vont plus avoir besoin de réclamer des avances du Trésor », a souligné M. Corm.
En l'absence de réformes, les autorités ont recours à la solution la plus simple, mais la moins bonne, en raison de ses multiples conséquences: relever les taxes pour financer l'Administration. Il y a lieu de rappeler dans ce cadre que le soulèvement du 17 octobre 2019 avait été déclenché par une décision du gouvernement de l'époque d'imposer une surtaxe de 7 cents sur les appels par Whatsapp.
Reste à savoir comment les employés réagiront à cette mesure qui ne satisfait pas l'ensemble de leurs revendications. Les 2 mille milliards de livres sont destinées à régler les aides sociales temporaires et allocations de transport approuvées en avril 2023. Or les employés d’Ogero réclament une revalorisation de leurs traitements au vu de la dépréciation de la livre libanaise. Ils estiment que « ces aides sont encore loin de ce qu’ils demandent mais ces paiements vont sans doute permettre d’avancer et de pouvoir continuer à assurer le travail ».
Rappelons dans ce cadre que le problème des salaires des employés du fournisseur public de téléphonie est au centre de débats depuis plusieurs semaines. N’ayant obtenu satisfaction d’aucune de ses revendications, le syndicat des employés d'Ogero avait brandi la menace d’une escalade, après avoir observé plusieurs grèves et sit-in, demeurés sans résultat.
 
Commentaires
  • Aucun commentaire