L’Union européenne a alloué la somme de 3,7 millions d’euros pour le développement de l’économie verte au Liban. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Circular 2 de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).

Étalé sur trois ans, le projet est réalisé en partenariat avec les ministères de l’Industrie, de l’Économie, du Commerce, de l’Environnement et des Finances, et en coopération avec l’Association des industriels libanais et la Fédération des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Liban.

Dans le cadre de Circular 2, une coopération est prévue avec plus de 50 établissements industriels opérant dans le secteur de l’alimentation et des boissons avec pour but celui de créer une dynamique autour de la production verte et circulaire au Liban. La somme de 280.000 euros sera attribuée sous forme de subventions non financières en nature d’une valeur comprise entre 15.000 et 40.000 euros chacune, afin de soutenir 10 entreprises qui prouvent leur capacité à utiliser efficacement les ressources et à être un symbole de l’économie circulaire au Liban.

Dans son communiqué, l’UE rappelle que le projet est basé sur les expériences réussies de 15 établissements industriels libanais qui ont été soutenus par l’Onudi dans le cadre du programme Med-Test financé par l’Union européenne. Il avait pour but de promouvoir l’investissement dans le domaine de l’utilisation efficace des ressources et des techniques de production plus propres comme mesure de réduction des coûts.

Dans le cadre du projet Circular 2, cinq modèles commerciaux circulaires innovants seront développés. L’accès des PME aux sources de financement sera également facilité.

La méthodologie de l’Onudi permet aux institutions partenaires d’économiser un pourcentage important de leurs coûts de production, d’accroître leur compétitivité, de réduire leur impact négatif sur l’environnement et d’améliorer leur accès aux marchés mondiaux.

Le Liban étant également confronté à d’importants défis environnementaux, notamment la pollution de l’air et de l’eau, ainsi qu’à plusieurs problèmes relatifs à la gestion des déchets, le projet vise à relever ces défis en soutenant l’application de pratiques commerciales durables et en encourageant les modèles circulaires qui privilégient la réduction des coûts et la gestion des déchets.

Le projet devrait avoir un impact significatif sur l’économie libanaise parce qu’il contribuera à offrir des opportunités d’emplois et à accroître la compétitivité sur les marchés mondiaux.