Écoutez l’article

Le ministre sortant de l’Agriculture Abbas al-Hajj Hassan, en visite au Caire, a cherché à parvenir à un consensus avec son homologue égyptien sur une solution permettant d’exonérer les produits agricoles libanais des taxes imposées par l’Égypte, qui s’élèvent à 10%.

M. Hajj Hassan a précisé à This is Beirut que cette taxe est effective depuis une semaine. Or, a-t-il expliqué, les taxes ne devraient pas être imposées sur les produits libanais conformément à deux accords: l’accord sur la facilitation et le développement du commerce interarabe et l’accord bilatéral entre le Liban et l’Égypte.

Le premier accord stipule explicitement que "les barrières non tarifaires ou les barrières entre les États membres ne seront pas appliquées", a-t-il expliqué. Selon ces accords, les produits agricoles et industriels devraient ainsi être totalement exemptés de droits de douane.

"Les taxes actuelles réduisent la compétitivité du Liban", a poursuivi M. Hajj Hassan, qui a effectué une visite de deux jours au Caire au cours de laquelle il a présidé le conseil exécutif de l’Organisation arabe pour le développement agricole. "Deuxièmement, elles créent des obstacles aux produits libanais et, surtout, elles obligent les commerçants libanais à acheter des produits locaux moins chers, ce qui a des répercussions négatives sur nos agriculteurs", a-t-il ajouté.

Le ministre égyptien de l’Agriculture et de la Mise en valeur des terres, Mohammed Marzouk al-Qusair, a assuré à son homologue libanais qu’il se pencherait sur la question et qu’il assurerait le suivi avec les ministères concernés.

"Le volume des échanges entre le Liban et l’Égypte est important, s’est félicité M. Hajj Hassan. L’année dernière, les produits agricoles libanais exportés vers l’Égypte ont dépassé les 120.000 tonnes".

La réunion s’est tenue en présence notamment de l’ambassadeur du Liban en Égypte, Ali al-Halabi, du directeur général de l’Organisation arabe pour le développement agricole, Ibrahim al-Dakhiri, et du directeur général du ministère égyptien de l’Agriculture.

La participation du Liban à cette rencontre vise à souligner l’importance de la coopération arabe pour assurer la sécurité alimentaire, promouvoir le commerce arabo-arabe et maintenir les relations bilatérales entre le Liban et l’Égypte dans le secteur agricole.

M. Hajj Hassan a mis l’accent les relations profondes qui lient Beyrouth au Caire, insistant sur la nécessité de "développer l’action arabe commune pour assurer une sécurité alimentaire arabe solide et inébranlable, à la lumière des changements économiques mondiaux".