Écoutez l’article

Mercredi, le ministère des Télécommunications annoncera les noms des soumissionnaires qui ont répondu à l’appel d’offres relatif à la gestion du secteur postal au Liban.

Le délai fixé par le ministère des Télécommunications pour répondre à l’appel d’offres relatif à la gestion du secteur postal au Liban expire mercredi à 9h. Quatre sociétés ont déjà retiré le cahier des charges. Celle qui répondra aux conditions requises remportera la gestion du secteur assurée pendant 25 ans par LibanPost.

Contacté par Ici Beyrouth, le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, a indiqué ne pas pouvoir révéler les noms des soumissionnaires, étant tenu par le secret professionnel.

La société LibanPost SAL, détenue par les groupes Saradar et M1 (appartenant à la famille Mikati), qui gère le secteur depuis 1998, devait assurer les services postaux jusqu’à fin juin, soit un mois de plus que prévu puisque son contrat renouvelé à vue depuis 2019 prenait fin le 31 mai. Il avait été ensuite décidé qu’elle assurerait le travail jusqu’à ce qu’un successeur se présente. "Ils sont dans l’obligation d’assumer leurs responsabilités et la continuité des services jusqu’à ce qu’un repreneur soit trouvé, et ce, sans une prolongation du contrat à vue, selon le code de la nécessité de la pérennité du marché public", avait affirmé M. Corm à Ici Beyrouth.

Le géant français du transport maritime CMA CGM avait remporté le 30 mars dernier l’appel d’offres lancé par le ministère des Télécoms pour succéder à LibanPost.  Néanmoins, à cause de vices de forme dans le cahier des charges, le ministre des Télécoms avait annulé l’adjudication pour corriger le document et relancer la procédure. Chose faite le 7 juin dernier.