Les organismes économiques libanais, dirigés par l'ancien ministre Mohammad Choucair, se sont entretenus jeudi avec le président et directeur général d'Ogero, Imad Kreidieh. Ils ont discuté des conditions du secteur des télécommunications et d’Internet ainsi que des moyens nécessaires pour assurer la pérennité de l’Internet au Liban et son développement.
Cette réunion s’inscrit dans le prolongement des consultations menées avec le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, concernant le secteur d’internet et la nécessité de garantir des alternatives aux lignes de fournitures actuelles en cas d’isolement du Liban au niveau des communications.
M. Choucair a rappelé que le secteur privé libanais est très intéressé par la recherche d'alternatives aux lignes d'approvisionnement en Internet actuelles, considérées comme vitales pour le secteur privé.
De son côté, M. Kreidieh a souligné l’importance du secteur privé libanais, qui constitue l’épine dorsale de l’économie nationale, et la nécessité d’établir un véritable partenariat entre les secteurs public et privé, pilier fondamental pour le développement de l’économie libanaise.
Tout en reconnaissant que certains problèmes entravent le contrat avec Starlink, M. Kreidieh a présenté des solutions alternatives viables aux deux lignes internationales de fourniture d’accès à internet du Liban, dont l’extension d’une ligne souveraine à travers la mer qui relierait directement le Liban à l’Europe, ainsi que l’extension des lignes terrestres à travers la Syrie.
Commentaires