Écoutez l’article

Le groupe constitué par la société Merit, holding libanaise de CMA CGM, et Colis Privé France, une autre filiale du géant du transport maritime et acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, est, encore une fois, la seule entreprise à avoir présenté une offre relative à la gestion du secteur postal au Liban pour succéder à Liban Post.

Mercredi matin, le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, a révélé à ici Beyrouth que le groupe constitué de la société Merit, holding libanaise de la famille Saadé qui détient et dirige le transporteur et logisticien CMA CGM, l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur, et Colis Privé France, une autre filiale de CMA CGM, a présenté une offre pour la gestion du secteur postal au Liban, assurée pendant 25 ans par Liban Post.

Quatre sociétés avaient retiré le cahier des charges à savoir Trust, C Holding, Ghana Post et Merit. Seul le groupe CMA CGM a présenté une offre à l’expiration du délai des dépôts d’offre, mercredi à 9h.

Une signature prévue dans dix jours

Le ministre a indiqué que Merit-Colis Privé France a signé un mémorandum d’entente avec La Poste française, si elle emporte l’adjudication, pour une assistance technique, ce qui, de son avis, sera encore plus bénéfique pour le secteur.

M. Corm a indiqué que " le dossier est en train d’être étudié pour s’assurer qu’il est compatible avec le nouveau cahier des charges ". " Une recommandation me sera ensuite envoyée puis je la transférerai à l’Autorité des marchés publics. L’offre sera ensuite publiée sur le site de ladite Autorité, pendant dix jours, au cours desquels elle pourrait être contestée ", a-t-il expliqué, en précisant que " si aucune objection n’est enregistrée, le contrat sera alors signé entre le ministère des Télécoms et Merit-Colis Privé France ".

Une fois l’accord signé, LibanPost remettra directement le secteur à Merit-Colis Privé France ".

M. Corm a tenu à préciser qu’en vertu du contrat, le nouveau gérant du secteur postal est tenu de reprendre au moins 70% des employés de la société Liban Post.

Rappelons dans ce cadre que Merit-Colis Privé France avait déjà remporté le 30 mars dernier l’appel d’offres lancé par le ministère des Télécoms pour succéder à LibanPost.

Néanmoins, à cause de vices de forme dans le cahier des charges, le ministre des Télécoms avait annulé l’adjudication pour corriger le document et relancer la procédure. Chose faite le 7 juin dernier.

La société LibanPost SAL, détenue par les groupes Saradar et M1 (appartenant à la famille Mikati), qui gère le secteur depuis 1998, devait assurer les services postaux jusqu’à fin juin, soit un mois de plus que prévu puisque son contrat renouvelé à vue depuis 2019 prenait fin le 31 mai. Il avait été ensuite décidé qu’elle assurerait le travail jusqu’à ce qu’un successeur se présente.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !