Un accord de coopération franco-libanais pour aider les entreprises à investir dans les deux pays a été signé mardi entre le président des instances économiques et président de la chambre de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban, l’ancien ministre Mohammad Choucair, le président de la chambre de commerce franco-libanaise (CCFL), Gabi Tamer, et le président de la chambre de commerce et d’industrie France Liban (CCI France Liban) et directeur général de l’École supérieure des affaires (ESA), Maxence Duault.

Ce dernier s’est félicité de l’accord, le considérant comme une étape importante dans la consolidation de la coopération économique franco-libanaise. M. Duault a également souligné qu’il s’inscrit dans le cadre de l’intérêt français pour le Liban, notamment sur le plan économique.

De son côté, Mohammad Choucair, a salué cet accord "qui pose les bases d’un saut qualitatif dans les relations économiques franco-libanaises, surtout au niveau du renforcement de la coopération et de l’interaction entre les secteurs privés des deux pays". Il a estimé que la signature de cet accord répond aux besoins urgents de l’économie libanaise en matière d’attraction d’investissements, ainsi qu’aux exigences du secteur privé en termes de pénétration sur les marchés français et européen.

Gabi Tamer, pour sa part, a rappelé que l’accord est le résultat de coopération et d’efforts continus entre la chambre de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban, la CCFL, la CCI France Liban et l’ ESA. Il a aussi espéré qu’il conduira à activer les investissements entre les deux pays et à renforcer le partenariat entre les secteurs privés libanais et français.