Le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, s’est rendu vendredi en Irak pour signer un protocole d’accord avec son homologue irakien, Hayan Abdel Ghani, relatif à l’approvisionnement du Liban en dérivés pétroliers. Ce protocole d’accord préliminaire sera ratifié au ministère irakien du Pétrole et les contrats nécessaires seront préparés, par la suite, conformément aux règles.

Cette signature s’inscrit dans le cadre des discussions qui se sont déroulées avec les responsables irakiens et qui ont abouti à la prolongation de l’accord d’approvisionnement du Liban en fuel irakien, et à l’augmentation des quantités qui sont passées de 80 000 tonnes à 160 000 tonnes par mois. Ce qui permettra d’assurer huit à dix heures de courant par jour aux Libanais.

Il convient de rappeler que le Liban et l’Irak ont conclu un accord le 23 juillet 2021 en vertu duquel l’Irak fournit du carburant aux centrales électriques libanaises, à des conditions avantageuses pour le pays du Cèdre. Cet accord est entré en vigueur en septembre 2021, avec une quantité de carburant fixée à 100 000 tonnes par mois (80 000 tonnes utilisables par les centrales électriques en raison du Swap). Le carburant irakien ne pouvant être directement utilisé dans les centrales électriques libanaises en raison de sa teneur élevée en soufre, Beyrouth achète un autre type de carburant compatible auprès d’autres fournisseurs, qui reçoivent en échange le carburant irakien.

Ce contrat, qui a été renouvelé pour une troisième année consécutive, permettra aux centrales électriques de Deir Ammar et de Zahrani de fonctionner à près de 80 % de leur capacité, et à Électricité du Liban de produire plus de 800 mégawatts d’électricité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !