La croissance mondiale va baisser cette année et un scénario catastrophe est envisagé comme conséquence du variant Omicron, qui se répand rapidement sur toute la planète augmentant le manque de main d’œuvre et les problèmes logistiques, a averti mardi la Banque mondiale.
Selon l’institution internationale, une baisse de 0,2 point du PIB mondial pour 2022 est prévue, ce qui l’amènerait à 4,1%, après 5,5% en 2021. Mais, selon différentes hypothèses, " les perturbations économiques simultanées provoquées par Omicron pourraient réduire davantage la croissance mondiale cette année, de 0,2 à 0,7 point de pourcentage ", indique l’institution, ce qui ferait chuter la croissance à 3,9% voire 3,4%. Dans ce scénario catastrophe, " la grande partie du choc se ferait sentir au premier trimestre de 2022, et serait suivie d’un rebond notable au deuxième trimestre ", clarifie la Banque mondiale.
Les deux premières puissances du monde, les Etats-Unis et la Chine, moteurs de la croissance mondiale, sont aussi touchés par le ralentissement et la menace d’Omicron, note également la Banque mondiale. les estimations de la croissance américaine ont ainsi revues à la baisse pour 2022, avec une chute à 3,7% (-0,5 point) après 5,6% en 2021 (-1,2 point).
Source AFP