La Banque du Liban essaie de calmer un marché financier de plus en plus mouvementé

L’autorité monétaire représentée par la Banque du Liban (BDL) a pris mardi soir la décision d’intervenir sous une nouvelle forme pour tenter de juguler l’envolée du billet vert sur le marché noir.

En attendant une circulaire qui devrait être émise aujourd’hui mercredi par la Banque centrale pour officialiser sa décision, la BDL a publié mardi soir un communiqué dans lequel elle a autorisé les banques commerciales à acheter auprès d’elle des billets de banque en dollars (dollars banknotes) en échange de livres libanaises en espèce. L’achat se fera sur base du taux de change de la plateforme Sayrafa, nonobstant le quota mensuel de liquidité fourni par la BDL à chaque banque, suivant le nombres de ses branches, de ses guichets électroniques et de ses opérations de domiciliation de salaires.

En vertu de cette décision, la demande d’achat du billet vert sera normalement canalisée vers les banques puisqu’elle sera satisfaite à un taux compétitif, c’est-à-dire nettement inférieur à celui proposé sur le marché parallèle.

Par ailleurs, en libéralisant les banques de leur quota respectif, la BDL permet aux établissements de crédit d’absorber sans limite la demande d’achat à condition que les opérations de conversion –d’achat et de vente- soient effectuées en cash.

Il s’agit là encore une fois d’une nouvelle tentative de la BDL d’assécher la masse de liquidités en livre en circulation afin de freiner la cadence des opérations de conversion et des spéculations.
En d’autres termes, l’autorité monétaire, pour des raisons qualifiées par certains experts de "politiques", puise dans ses réserves pour calmer un marché mouvementé. Elle joue en quelque sorte à un " en veux-tu des dollars en voilà ".
La décision de la BDL a été prise sur base de la circulaire 161 relative à des mesures exceptionnelles de retrait en espèce adoptée par le Conseil central de la BDL, le 15 décembre dernier. Elle a été rendue publique à l’issue d’une réunion qui a groupé outre le gouverneur de la BDL Riad Salamé, le Premier ministre Nagib Mikati et le ministre des Finances Youssef Khalil.