Écoutez l’article

Le Premier ministre sortant Najib Mikati s’est entretenu mercredi au Grand Sérail avec le ministre sortant des Finances Youssef Khalil et le premier vice-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Wassim Mansouri.

À l’issue de la réunion, M. Khalil a indiqué avoir discuté des affaires financières et monétaires du pays. Il a souligné l’importance de maintenir un contact permanent et a révélé que certains accords seront signés.

Concernant le paiement des salaires du secteur public en livres libanaises, il a déclaré : “ Nous ferons de notre mieux pour que les fonctionnaires perçoivent leurs salaires comme à l’accoutumée”.

Par ailleurs, M. Mikati a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée d’élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie nationale de protection sociale.

Le ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar, a déclaré que le plan devait être amendé depuis mai 2022, afin que seuls les Libanais bénéficient de cette stratégie.

“Nous avons terminé la formulation et l’avons présentée aujourd’hui (mercredi). Nous avons demandé aux ministres de nous faire part de leurs remarques. Nous avons jusqu’au 22 août pour terminer la rédaction de la stratégie et l’adopter en Conseil des Ministres”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre sortant a également reçu le président du conseil d’administration et directeur général de la Banque de l’Habitat (BDH), Antoine Habib. Ce dernier l’a informé de l’approbation définitive du Fonds arabe pour le développement économique et social basé au Koweït, des amendements proposés par le Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR) relatifs à la rétrocession du prêt du Fonds arabe alloué à la BDH, en dollars américains. Le plafond du prêt sera de 40 000 $ pour les personnes à faible revenu et de 50 000 $ pour les personnes à revenu moyen.