L’Association des banques du Liban (ABL) s’est félicitée des positions de Wassim Mansouri, gouverneur par intérim de la Banque du Liban (BDL), se mettant à sa disposition "afin de parvenir à des solutions justes et efficaces qui puissent sortir le pays le plus rapidement possible de la crise étouffante qu’il traverse".

Dans un communiqué publié jeudi, à l’issue d’une réunion qu’elle avait tenue le mardi 8 août 2023, l’ABL s’est déclarée "très satisfaite de la détermination de M. Mansouri à se conformer pleinement aux lois en vigueur, en particulier celles qui concernent les prêts à l’État et l’interdiction de toucher aux réserves obligatoires des banques auprès de la Banque centrale, qui sont au bout du compte l’argent des déposants, comme tous les dépôts des banques auprès de la BDL".

Elle a salué par ailleurs la volonté de M. Mansouri "de favoriser l’adoption des lois nécessaires pour résoudre la crise bancaire systémique, au premier rang desquelles figurent les lois sur le contrôle des capitaux et la restructuration bancaire".