L’Union des banques arabes a publié dimanche un communiqué saluant la participation du gouverneur par intérim de la Banque centrale du Liban, Wassim Mansouri, à sa conférence bancaire annuelle, intitulée "Perspectives économiques arabes dans le contexte des changements mondiaux", qui se tient à Riyad.
Dans un communiqué, l’union affirme que "cette conférence s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour aider tous les pays et également soutenir la Banque du Liban et le secteur bancaire libanais". Et de préciser: "L’union s’engage à soutenir la Banque centrale du Liban sous sa nouvelle direction et à tirer parti de toutes ses relations et ressources pour garantir le succès de sa mission de stabilisation de la situation financière du Liban. L’Union des banques arabes se consacre à la préservation du rôle du Liban en tant qu’État actif parmi les nations arabes et à la sauvegarde de son importance historique. Elle vise à maintenir la réputation du Liban en tant que dépositaire d’expertise et de compétences à tous les niveaux."
L’Union des banques arabes souligne que cela implique le maintien de la stabilité financière et monétaire, la protection des droits des déposants et le rétablissement du rôle naturel du Liban dans la région et dans le monde en tant que leader de la profession bancaire arabe et mondiale.
Toujours selon le communiqué, "Wissam Fattouh, secrétaire général de l’Union des banques arabes, joue un rôle de coordination en facilitant la communication entre M. Mansouri et les dirigeants des banques du Royaume, sous la direction du gouverneur de la Banque centrale saoudienne". L’Union note que ces réunions ont été fructueuses, "avec un consensus clair sur la coopération et le soutien de l’Arabie saoudite à la Banque centrale du Liban et au secteur bancaire libanais, dans le meilleur intérêt du Liban et de son peuple".