Écoutez l’article

Le ministère des Télécommunications a annoncé mardi avoir reçu, au bénéfice d’Ogero, un don chinois d’environ 8 millions et demi de dollars pour équiper les 383 centraux du fournisseur public de téléphonie fixe et d’internet avec des systèmes à énergie solaire et ainsi diminuer les frais de carburant.

Contacté par Ici Beyrouth, le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, s’est montré très enthousiaste. "C’est l’accomplissement d’un travail effectué au Liban et en Chine." Il a indiqué que ce don de 8,5 millions va permettre d’équiper les 383 centraux de Ogero de systèmes électriques à énergie solaire. "Ceci va nous aider à minimiser l’utilisation des générateurs qui resteront un ‘back up’ et les frais relatifs à l’achat de carburant vont diminuer", a assuré M. Corm, rappelant que tous les problèmes des centraux sont essentiellement liés à l’électricité. "Nous allons pouvoir assurer la pérennité des services", a-t-il renchéri.

Quant à la question de savoir comment se déroulera la mise en œuvre du projet, M. Corm a répondu: "Le ministère des Télécoms ne disposera pas, à sa demande, de l’argent physiquement. La Chine enverra tout l’équipement (panneaux, câbles, supports) dans les mois à venir et l’installation sera pilotée par le Centre libanais pour la conservation de l’énergie (LCEC), affilié au ministère de l’Énergie, avec un cahier de charges fourni par le ministère des Télécoms."

Il a en outre indiqué qu’une cérémonie de collecte de dons serait organisée le vendredi 22 septembre par le LCEC "afin de collecter et d’assurer les fonds nécessaires à l’installation de ces équipements".

Le directeur général du LCEC, Pierre Khoury, a confirmé ces propos à Ici Beyrouth, indiquant qu’ils "solliciteraient des bailleurs de fonds libanais et internationaux".

Le projet devrait être achevé au cours de l’été 2024. En attendant, a assuré le ministre, "une partie du fuel irakien qui a été livré au Liban en vertu d’un accord entre les deux pays, servira, à partir de fin novembre, à approvisionner les centraux téléphoniques en courant électrique".

750 mille milliards de livres pour l’achat de carburant

M. Corm a également annoncé avoir reçu 750.000 milliards de livres mercredi pour acheter du carburant, alors que les centraux sur l’ensemble du territoire s’arrêtent les uns après les autres, faute de mazout.

Cette somme équivaut à la moitié des 1.500 milliards de livres libanaises d’avance du Trésor que M. Corm a obtenu lors de la réunion du conseil des ministres la semaine dernière. Le montant restant sera débloqué pour assurer les opérations d’entretien et de développement nécessaires au maintien des services. Les centraux seront alors alimentés opérationnels.

Le directeur général d’Ogero, Imad Kreidieh, avait annoncé, plus tôt dans la matinée que "si la situation perdurait, la perennité du service serait menacée".

À titre de rappel, depuis le 1er septembre une nouvelle tarification de l’internet et de la téléphonie fixe est entrée en vigueur. Les factures selon la nouvelle grille seront émises dès fin septembre.

Toutefois, M. Corm s’est montré optimiste. "Nous avons une vision et un plan de travail à court, moyen et long termes. Les Télécoms redémarreront et leurs services retrouveront un niveau satisfaisant."

La Chine accorde plusieurs millions de dollars au Liban

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que la Chine fait un don au Liban. Depuis 1996, la Chine a développé son aide économique, à travers des dons et des prêts. Depuis cette date, elle a accordé plusieurs millions de dollars au Liban. À titre d’exemple, la société chinoise Huawei a fourni gratuitement des équipements de 3G au ministère des Télécommunications et des scanners ont été offerts au port de Beyrouth.

À noter également que les relations commerciales entre la Chine et le Liban remontent à la fin des années 1950. En effet, c’est en 1955 que le premier accord commercial avec la Chine a été signé. D’autres accords et mémorandums d’entente ont été signés par la suite dans des domaines aussi divers que le textile, le transport maritime, la technologie, les investissements, l’aviation civile, etc.