Le ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassine, affirme que c’est la première fois dans l’histoire du Liban qu’un plan d’urgence proactif est élaboré avec une préparation de tous les secteurs en cas de déclenchement d’une guerre.

Concernant son financement, il indique, dans un entretien accordé à la Voix du Liban, que le gouvernement discute avec le ministère des Finances et les organisations internationales afin d’obtenir des fonds en cas d’expansion des opérations de déplacement.

Il soutient qu’il existe trois façons de financer ce plan. La première consiste à utiliser le Trésor pour ouvrir des crédits afin de pallier des questions urgentes, la deuxième est de passer par les organisations des Nations unies et la troisième consiste à demander un soutien financier nécessaire aux organisations internationales et aux autorités libanaises afin de mettre en œuvre toutes les parties de ce plan.

Il précise, par ailleurs, que le ministre sortant des Finances s’efforce de rassembler une partie des revenus du ministère pour soutenir le plan.

M. Yassine rappelle que même si les organisations internationales ont fourni une aide à un grand nombre de personnes déplacées, "nous aurons besoin d’un financement plus important si leur nombre augmente".

Il réitère également que le Liban est incapable de faire face à la guerre et qu’il est nécessaire de l’éviter.