Le Liban signera mercredi un accord avec la Jordanie et la Syrie pour l’importation de gaz et du courant électrique à partir de la Jordanie, afin de pouvoir résoudre en partie sa crise de l’énergie et de relever les heures de distribution du courant électrique.

Deux accords seront signés à 10h, au siège du ministère de l’Energie, l’un avec la Jordanie pour fournir de l’électricité au pays et l’autre de transit énergétique avec la Jordanie et la Syrie.

Les ministres syriens et jordanien de l’Energie, Saleh Kharabcheh et Ghassan el-Zamel sont arrivés mardi dans la journée à Beyrouth. Saleh Kharabcheh est accompagné de directeurs généraux de sociétés et d’institutions de transport d’électricité. Il a été reçu par le président Michel Aoun, en présence du ministre libanais de l’Energie, Walid Fayad et de l’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali.

Interrogé au sujet de l’approvisionnement par l’Égypte du gaz au Liban, à un prix inférieur au prix payé par l’Europe, M. Fayad a expliqué : " Les Européens prennent du gaz liquéfié, tandis que nous aurons du gaz via des gazoducs et par le biais d’un accord à long terme. Nous avons obtenu un très bon prix ".