La Commission parlementaire des finances et du budget, présidée par le député Ibrahim Kanaan, s’est penchée lundi sur les articles en suspens dans le cadre de l’examen du projet de budget de l’exercice 2024, approuvé en Conseil des ministres le 12 septembre. Elle a également compilé les chiffres réexaminés.

M. Kanaan a expliqué que la commission "se dirige vers des résultats différents de ceux qu’elle avait reçus du gouvernement". "Nos amendements tiennent compte du rejet de nouvelles taxes et frais, ainsi que d’une gestion responsable de l’effondrement du taux de change de la livre libanaise contre le dollar", a-t-il affirmé. Et M. Kanaan d’assurer: "Il y aura des signes positifs concernant le secteur public et les taxes relatives au secteur privé."

M. Kannan a expliqué que "jusqu’à présent, ce sont les articles relatifs aux parts fiscales sur les salaires qui ont été amendés, compte tenu de l’inflation et de l’effondrement du taux de change, ainsi que les indemnités de fin de service, qui pourraient être affectées par les impôts sur les salaires, en devises, au prorata."

"Les fonds de la réserve de l’État seront redistribués", a encore souligné M. Kanaan, notant que celle-ci ne peut rester à 78.000 milliards de livres, comme elle a été déclarée par l’État. "Nous prenons en compte la redistribution des crédits alloués au ministère de la Santé, par exemple, en ajoutant 10.000 milliards pour les médicaments, spécifiquement ceux contre le cancer et les maladies chroniques", a-t-il avancé.

M. Kanaan a affirmé que les recettes ne seront pas négativement affectées par les amendements de la commission. Il a enfin annoncé qu’une conférence de presse se tiendra dans les deux prochains jours pour présenter le rapport final de la commission.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !