En marge de sa participation à la conférence de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe, le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamié, a discuté avec la secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Celeste Saulo, des perspectives de développement de la coopération entre le Liban et l’organisation.

Le Liban souhaite bénéficier de l’expertise avancée de l’OMM – l’organisme des Nations unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau – dans le domaine de la météorologie, compte tenu de l’importance de la surveillance du changement climatique et de son impact sur divers domaines agricoles et économiques, ainsi que sur les routes, les infrastructures, les ports, etc.

Il a été convenu d’affecter une équipe de l’organisation pour travailler à l’évaluation de la situation actuelle dans le service météorologique de l’aéroport, afin de déterminer les besoins requis.

M. Hamié a rappelé qu’"en raison d’une série de crises qui se sont produites au Liban durant ces cinq dernières années, le service météorologique libanais de l’aéroport est confronté à de grandes difficultés en termes de préservation des compétences humaines, de développement de ses capacités, de construction et d’expertise".

Il a souligné que "le changement climatique dans la région et dans le monde, notamment au Liban, a exacerbé les difficultés rencontrées par les différents secteurs libanais.