Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, a affirmé lundi que le Liban était fortement affecté par les conséquences de la guerre à Gaza et que les secteurs agricole et touristique sont les plus touchés.

M. Salam a expliqué, lors d’un entretien avec "Sky News Arabia", en marge de la treizième Conférence ministérielle (CM13) de l’OMC qui se tient du 26 au 29 février 2024 à Abou Dhabi, que le secteur agricole a été gravement endommagé, affirmant que les dégâts causés aux terres et aux produits agricoles sont évalués à quelque 2,5 milliards de dollars, selon une étude préliminaire.

"Des milliers de tonnes de produits agricoles ont été détruits. De vastes surfaces de terres agricoles, notamment des oliveraies, ont été endommagées, alors que les oliviers "sont ce que le Liban produit et exporte de plus précieux", a-t-il dit.

Amin Salam a expliqué que "l’extension de la guerre de Gaza jusqu’aux frontières du Liban a causé la perturbation de l’ensemble du mouvement économique dans le sud du Liban. Il a évalué les dégâts à quelque 7 à 10 milliards de dollars. "Cet argent aurait pu entrer dans le processus économique au Liban entre 2023 et début 2024", a-t-il déclaré, précisant que "ces pertes ont créé une contraction économique au lieu des prévisions de croissance de 2 à 3% en 2023".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !