La commission parlementaire des Finances et du Budget, présidée par le député Ibrahim Kanaan, s’est penchée, mercredi, sur le suivi des sujets liés à la santé dans le budget pour l’exercice 2024 tels que les hôpitaux, l’hospitalisation et les médicaments des maladies chroniques et incurables.

À l’issue de la réunion, M. Kanaan a indiqué que le ministre sortant de la Santé, Firas al-Abiad, s’est engagé à "assurer une couverture aux hôpitaux en fonction de leur travail et de leur service au citoyen de manière à garantir l’égalité et la justice. Cela signifie que le dépassement des plafonds sera pris en charge par le ministère de la Santé selon des normes et conditions spécifiques. Il y a des hôpitaux qui fournissent des services au citoyen plus que d’autres et ils obtiennent ce dont ils ont besoin en termes de plafonds, alors que d’autres hôpitaux sont censés fournir des services au citoyen à un meilleur rythme pour en bénéficier".

M. Kanaan a souligné que "la priorité du budget 2025 devra être la santé". "Nous coopérerons en tant que commission des finances pour obtenir un budget acceptable et meilleur que celui de 2024", a-t-il dit, révélant que "l’appel d’offres pour les nouveaux médicaments débutera la semaine prochaine, après que la commission des Finances a transféré 10.000 milliards de la réserve au budget du ministère de la Santé dans le budget 2024, ce qui permettra, selon le mécanisme, de sécuriser les médicaments contre le cancer pendant 10 mois". Le budget 2024 alloué à l’hospitalisation est de 200 millions de dollars, après avoir dépassé 400 millions de dollars en 2019.