Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, le député Ibrahim Kanaan, s’est rendu à Washington à l’invitation du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). Il y participe aux réunions de printemps, qui se tiennent jusqu’au 20 avril, et a eu des discussions avec les membres de la mission du FMI pour le Liban, dirigée par Ernesto Ramirez. Ils ont discuté de la situation financière du Liban, qui n’a toujours pas engagé de réformes structurelles pour assainir sa gestion des finances publiques, dans la perspective d’un règlement et des moyens d’ouvrir une brèche à ce niveau. La mission a informé le député libanais qu’elle pourrait revenir au Liban en mai prochain, si les conditions de sécurité le permettent, dans le cadre de ses pourparlers avec les autorités pour une sortie de crise.

Les points de vue étaient similaires entre M. Kanaan et la délégation du Fonds, notamment en ce qui concerne le fait que la question des dépôts bancaires doit être réglée avec un plus grand sérieux par toutes les composantes gouvernementales et bancaires.

M. Kanaan a également rencontré, au siège du Trésor américain, le secrétaire adjoint du Trésor US pour l’Asie et le Moyen-Orient au sein du bureau du financement du terrorisme et des crimes financiers, Jesse Baker. Le député a relevé la nécessité de soutenir l’économie légitime au Liban, vu le développement d’une économie illégitime dans le pays, en l’absence d’un secteur bancaire efficace.

Par ailleurs, M. Kanaan a eu un entretien avec Nadine Zaatar, responsable du Liban et de la Jordanie au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, et Ethan Goldrich, secrétaire d’État adjoint pour les Affaires du Proche-Orient. Il a tenu une réunion avec l’ancienne ambassadrice américaine au Liban Dorothy Shea, nommée cheffe de la mission diplomatique des États-Unis auprès des Nations unies.

Les deux prochains jours, M. Kanaan engagera des discussions avec le directeur exécutif de la Banque mondiale, les membres du conseil d’administration du Club libanais du FMI et de la Banque mondiale, et le président du Groupe américain d’action pour le Liban (American Task force for Lebanon), l’ambassadeur Edward Gabriel.