Le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, a annoncé, vendredi, "une augmentation de la production d’électricité à partir de la mi-juin". Il a précisé que les deux centrales actuellement en service, Deir Ammar et Zahrani, produisent aujourd’hui l’équivalent d’environ 450 mégawatts, lesquels seront d’environ 600 mégawatts à la mi-juin.

Cette hausse de la production ne sera malheureusement pas accompagnée d’une fourniture d’heures de courant supplémentaires.

M. Fayad a expliqué cette hausse de la production par l’accroissement de la consommation en été et des besoins en électricité, en raison du recours aux climatiseurs. "Nous ne pourrons pas donner plus parce que les besoins sont plus importants qu’ils ne l’étaient au printemps. Cette augmentation de la production permettra de maintenir le système d’alimentation actuel", a-t-il dit.

Il a néanmoins assuré chercher également à acheter davantage de carburant, le fournisseur public disposant des fonds nécessaires afin d’accroître l’alimentation.

Il s’est exprimé en ces termes à l’issue d’une réunion, vendredi, avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, le directeur régional de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient, Jean-Christophe Carret, et le directeur général d’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, au cours de laquelle la progression du programme de prêt sur lequel la BM travaille pour le secteur de l’énergie et notamment des énergies renouvelables a été présentée. "Nous avons également discuté des exigences requises ainsi que de l’audit, des questions juridiques, du mécanisme et du coût mis en place par EDL en coopération avec la Banque mondiale", a-t-il dit.

M. Fayad a jugé ce programme prometteur, puisqu’il s’agit d’environ 250 millions de dollars d’investissement de la Banque mondiale dans le secteur des énergies renouvelables et dans la consolidation d’EDL.

Il a par ailleurs indiqué avoir été informé par M. Mikati de la réception de la lettre qu’il lui avait envoyée concernant la centrale d’énergie renouvelable d’une capacité d’environ 100 mégawatts que le consortium composé de Total Energy et Qatar Energy se propose de construire au Liban.

M. Fayad a révélé que dans son courrier, il a proposé une solution juridique qui permettrait d’accélérer la mise en œuvre de ce projet afin que les deux entreprises puissent investir dans la construction de l’usine. Le Premier ministre a envoyé un message en ce sens aux deux compagnies. "Nous espérons qu’ils réagiront de manière positive", a conclu M. Fayad.  

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !