Le ministère des Finances a annoncé avoir pris des mesures pour lutter contre l’évasion fiscale et éviter ainsi l’augmentation des taxes.
Dans un communiqué, il est souligné qu’afin d’activer la conformité fiscale, de lutter contre l’évasion fiscale et d’éviter l’augmentation des taxes, le ministère a mis en place plusieurs mesures, dont une enquête de terrain dès le 1ᵉʳ septembre 2024. À cette occasion, il est demandé à toutes les personnes inscrites à l’administration fiscale de présenter leurs certificats d’immatriculation.
Le ministère invite également ceux qui ne sont pas encore inscrits à régulariser leur situation en se présentant au service des impôts compétent dans leur gouvernorat pour l’impôt sur le revenu, et à la Direction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à Beyrouth pour les personnes assujetties à cette taxe.
Dans ce contexte, le ministre sortant des finances Youssef Khalil a rencontré une délégation des organismes économiques à qui il a exposé le projet de loi de finances pour l’exercice 2025. Les discussions ont également porté sur les menaces que l’économie illégale fait peser sur l’économie légitime.
Le ministre a par ailleurs présenté les procédures entreprises par le ministère pour renforcer la conformité fiscale, soulignant son importance pour l’économie nationale et les finances publiques.