Le ministre de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, a lancé vendredi l’indice mensuel des prix des produits alimentaires, instauré en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM).
En effet, M. Salam s’est entretenu vendredi avec une délégation du Programme alimentaire mondial (PAM) avant de lancer le premier indice mensuel des prix des produits alimentaires pour le mois de juillet 2024. Cela représente une étape importante dans les efforts du ministère visant à accroître la transparence, à lutter contre la corruption, à protéger les consommateurs et à renforcer la surveillance.
À l’issue de la réunion, le ministre Salam et le directeur régional du PAM, Matthew Hollingworth, ont tenu une conférence de presse conjointe. Ils ont expliqué que l’indice vise à développer un système unifié à travers lequel le consommateur peut surveiller le prix moyen des aliments au Liban et à renforcer la capacité du ministère à surveiller les fluctuations des prix et à maintenir la sécurité alimentaire.
M. Salam a exprimé sa satisfaction, indiquant que ce projet est attendu depuis longtemps et permettra d’obtenir des données précises quant aux prix des aliments de première nécessité, surtout après leur flambée à des taux dépassant 60%, dans plusieurs régions du Liban, notamment au Sud où la guerre a éclaté. Il a regretté que l’instabilité au Liban serve de prétexte aux commerçants pour augmenter les prix de leurs marchandises dans la plupart des régions libanaises.
M. Salam a expliqué que ce travail, développé conjointement avec le PAM, a nécessité beaucoup d’efforts. Il a annoncé qu’un rapport mensuel détaillé sera désormais publié, qui reflétera tout ce qui concerne les prix des biens de consommation de base, notamment alimentaires, selon les régions libanaises, avec les prix moyens de plus de 75 produits.
De son côté, M Hollingworth s’est dit heureux que le PAM participe au lancement de ce projet en coopération avec le ministère libanais de l’Économie et du Commerce. Un tel rapport mensuel, a-t-il exprimé, instaurera la confiance et la transparence; il servira aux citoyens et aux décideurs politiques de guide, afin que ces derniers puissent prendre les décisions nécessaires pour aider les personnes à revenus limités et les pauvres au Liban.