La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) estime qu’une augmentation des taux de l’institution ne fera pas reculer les prix de l’énergie qui est la source de la moitié de l’inflation en Europe, laquelle est à 7,5% et aux États-Unis à 8,5% en mars.

"Si j’augmente les taux d’intérêt aujourd’hui, cela ne fera pas baisser le prix de l’énergie", a affirmé Christine Lagarde dimanche dans une interview à la chaîne américaine CBS. Avant de poursuivre: "L’inflation en Europe est très élevée en ce moment, et 50% de celle-ci est liée aux prix de l’énergie".

En effet, les banques centrales dans le monde ont commencé à augmenter les taux directeurs à cause de l’inflation, avec pour objectif de renchérir le crédit et de ralentir la consommation et donc les prix.

Christine Lagarde a par ailleurs mentionné que les politiques économiques, adoptées par l’Europe et les États-Unis face à la crise économique provoquée par le Covid-19, étaient différentes et donc l’inflation n’est pas la même sur les deux continents.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !