À partir du vendredi 1er juillet 2022, les Libanais paieront plus cher le prix de leur connexion Internet et leurs communications téléphoniques. Tout le monde s’y attendait puisque le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm avait déjà préparé l’opinion publique à cette mesure, il y a deux mois et demi.

À partir du vendredi 1er juillet, les tarifs des télécommunications et du service Internet enregistreront une forte augmentation, prévue depuis longtemps. " Payer plus cher " est une annonce qui pourtant ne coule pas de source, puisque les budgets des familles seront grevés par ces nouvelles dépenses. Toutefois, l’accroissement des prix s’inscrit dans la normalité d’un pays dont la monnaie nationale est en perte de vitesse, à savoir une détérioration de 95% de son pouvoir d’achat depuis 2019 et un renchérissement du coût de l’énergie.
Dans le cadre des nouveaux tarifs, le paiement des factures sera accepté soit en dollars (en espèces) soit en livres libanaises (en espèces aussi ou par carte bancaire), sur base du taux de change affiché sur la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban.
En guise d’explications préliminaires, le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm a introduit la nouvelle tarification, qu’il estime augmentée " dans une proportion acceptable ".

Ainsi, à partir du 1er juillet 2022, la facture du téléphone cellulaire sera calculée en divisant la facture actuelle (en dollar) par 3 et en la multipliant par le taux de change du dollar contre la livre, affiché sur la plateforme Sayrafa.
Par ailleurs, près de 200.000 nouvelles cartes téléphoniques prépayées, opérées par Touch et Alfa, seront disponibles sur le marché, pour un prix forfaitaire de 4,5 $, 7 $ et 7,58 $ (payable en dollars frais ou en livres libanaises selon le taux de change de Sayrafa).

Quant aux prix des services fournis par Ogero, ils seront multipliés par une moyenne de 2,5. Les souscriptions à ses services seront plus élevées pour les entreprises.
" Les nouveaux prix ne déclencheront pas la colère de la rue, comme ce fut le cas le 17 octobre 2019, parce que les citoyens sont conscients de l’évolution de la situation sur le terrain ", s’est empressé de relever M. Corm, ajoutant en outre que " la modification à la hausse des tarifs était inévitable afin de sauver le secteur des télécoms d’un effondrement total ".

Les cartes prépayées 

Touch a lancé deux cartes téléphoniques prépayées. La première au prix de 4,5 dollars (ou 112.500 LL en considérant que le taux sur Sayrafa est de 25.000 LL pour 1 $) donne accès à 56 minutes de communication ou à 12 minutes de communication et 500 mégaoctets de données. Elle est valable pour une durée de trente-cinq jours.
Quant à la seconde carte, son prix est de 7 $ (l’équivalent de 175.000 LL en considérant que le taux sur Sayrafa est de 25.000 LL pour 1 $).Elle offre à son propriétaire 1,75 gigaoctets, 5 SMS et 5 minutes d’appel.
Pour ce qui est de l’opérateur Alfa, le prix de la carte téléphonique prépayée actuellement vendue à 22,73 $ (ou 34.000LL au taux de change officiel de 1.505 LL pour un dollar) sera désormais de 7,58 $ (ou 189.000 LL, selon le taux de change de Sayrafa). La durée de validité de cette carte est de trente jours.

Les cartes prépayées avant le 1er juillet 

Les cartes téléphoniques prépayées émises avant le 1er juillet 2022 demeurent valables. Le solde de l’abonné sera divisé vendredi selon le taux de change du jour, moyennant quoi un solde de 100 $ équivaudra, par exemple, à 6,25$ dans le cas d’une division par 24.000 LL, en considérant ce taux, celui de Sayrafa pour la journée. Cela donne au détenteur de la carte 78 minutes d’appels ou 500 mégaoctets de données et 34 minutes d’appels.
En somme, le coût mensuel le plus bas pour obtenir une carte prépayée est d’environ 100.000 livres au taux de change actuel (25.000 LL = 1 $), sachant qu’elle ne fournit que 500 mégaoctets par mois à son propriétaire.
Cela dit, le lancement sur le marché de nouvelles cartes de téléphonie prépayées pour les personnes à faible revenu d’une valeur de 4,5 dollars et 7 dollars  ne répond probablement pas aux aspirations et exigences d’un large segment de jeunes libanais, d’étudiants et d’entrepreneurs qui ont besoin de bien plus de 500 mégaoctets par mois pour se connecter au monde.

Les lignes fixes du cellulaire 
Quant à la minute de communication sur les lignes fixes du cellulaire, elle coûtera 0,04$ contre 0,11$ auparavant alors que le prix de l’abonnement mensuel  passera de 15 $ à 5 $, le coût d’un message SMS reviendra à 0,02 $ (0,05 $ auparavant) et les services d’appel (Call Center) coûteront 1,67 $ (5 $ auparavant).  Le coût mensuel de l’abonnement fixe sera ajusté à 5 $ (15 $ auparavant).

Les forfaits Internet
Les tarifs des forfaits Internet applicables au 1er juillet se présenteront comme suit: 3,5 dollars pour le forfait 500 mégaoctets  (10 $ auparavant), 13 $ pour 20 mégaoctets (39 $ auparavant) et 19,50 $ pour le 40 mégaoctets (anciennement 59 $).
Certes, l’augmentation des tarifs des services de télécoms contribuera à l’amélioration de leur qualité, dans la mesure où elle permettra des investissements sur le réseau. Pour rappel, les dépenses du secteur des télécoms au cours des trois dernières années totalisaient 295.000.000 $/an alors que les recettes s’élevaient à 70.000.000$/an.