Le Liban a inauguré le mois de juillet avec la mise en œuvre de la décision du cabinet d’augmenter les tarifs des télécommunications et des services Internet. Ces nouveaux prix ont provoqué des remous chez les Libanais, d’autant que la nouvelle tarification n’a été accompagnée d’aucune réforme. Depuis quelques jours, les manifestations se multiplient pour protester contre cette mesure, justifiée par une volonté, hypothétique, d’améliorer le secteur des télécoms. Le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, a insisté, dans un entretien à l’agence locale Al-Markaziya, sur le fait que la nouvelle tarification est "nécessaire pour empêcher l’effondrement du secteur". Il a rappelé que "la nouvelle facture sera calculée en divisant la facture précédente par 3 et en la multipliant par le prix du dollar sur le taux de la plateforme Sayrafa, et pour  Ogero en le multipliant par 2,5". Le tarif sera plus élevé pour les entreprises.

Sauf que, depuis que la décision du ministère est entrée en vigueur, les sociétés de téléphonie mobile ont cessé leurs activités et ont retiré les cartes de recharge du marché. Quelle en est la raison? Et quand les choses reviendront-elles à la normale?

Selon M. Corm "la disparition des cartes du marché est due à la modification du système de travail". Son explication est la suivante: "Tous les services ont été suspendus car la quantité de travail interne est trop grande, sachant que les employés ont fait des efforts continus pour améliorer le système de travail."

Il a précisé que "les cartes seront disponibles à partir de mercredi, en quantités nécessaires pour couvrir la demande".

En ce qui concerne les répercussions de ces changements sur le secteur des télécommunications, notamment à la lumière des rumeurs selon lesquelles de nombreux Libanais brûlent leurs lignes, ou du moins cessent de souscrire à des forfaits Internet, le ministre a indiqué que "la question est quelque peu exagérée". "Lorsque les prix des télécommunications ont chuté, la demande a augmenté. On s’attend à un retour de la consommation à ce qu’elle était en 2018. De plus, il est trop tôt pour donner des chiffres précis, qui devraient être basés sur des études de marketing. On peut dire que la consommation a diminué de 8% les deux premiers jours, ce qui est très acceptable", a-t-il dit.

Communiqué d’Alfa

À ce sujet, l’opérateur Alfa a publié un communiqué mardi confirmant qu’il "continue de suivre le rythme de l’évolution des prix en application des dispositions de la décision du Conseil des ministres", prise le 20 mai 2022, concernant la modification des tarifs des télécommunications.

Le communiqué fait état de "manquements qui peuvent survenir avec certains abonnés" et souligne que l’opérateur est prêt à recevoir tout recours à cet égard. "Les abonnés peuvent contacter les représentants du service clientèle via les pages Alfa sur les médias sociaux, ou appeler le 111 pour obtenir de l’aide."