Depuis le 1er juillet les prix des téléphones mobiles et fixes ont augmenté prétendument pour améliorer les services ; or depuis, c’est pire que jamais.

La 3G qui disparait, les communications qui sont interrompues, Dieu sait pourquoi : rien ne va plus dans le secteur des télécoms, et pourtant les Libanais vont désormais payer cher, voire très cher, ces services. Depuis le début de la crise en 2019, le ministère des télécoms demande une augmentation des tarifs du secteur. La raison invoquée est le maintien de la qualité des services. En effet, en cas de détérioration de pièces sur le réseau, les opérateurs sont obligés de les remplacer et de les payer en dollars frais. Il en est de même pour acheter le mazout des générateurs pour faire fonctionner les relais du fait que l’alimentation via EDL est quasiment nulle. Mais où sont donc cette qualité et ce maintien des services tant de fois clamés ? Est-ce que ce secteur ne serait-il pas en train de se transformer en un nouveau secteur de l’électricité?

Il est vrai que les revenus des deux opérateurs de téléphonie mobile, Alfa et Touch, et de l’entreprise des télécommunications fixes et d’internet, Ogero, ont beaucoup baissé, ce qui a généré de grosses pertes pour ces entreprises. Concrètement, ils ne peuvent plus assurer ni la maintenance ni la poursuite d’un service de qualité. Mais le peuple ne peut plus payer des services qui ne fonctionnent qu’à moitié, voire pas du tout, à l’ombre de l’incurie de l’État.

Aucun problème majeur

Selon Alfa, il n’existe aucun problème majeur. Si le réseau souffre de quelques interruptions, il s’agit de problèmes ponctuels, soit des vols de pièces qui perturbe le système, soit un arrêt des générateurs qui alimentent les réseaux.

Touch, de son côté, affirme que la couverture du réseau 3G a été améliorée au cours des derniers mois en mettant à niveau les 1350 sites vers la technologie U900 pour une meilleure couverture. De plus, la couverture nationale de la 4G a été étendue à 1260 sites englobant 98,5 % de la population, de sorte que même les villages les plus éloignés peuvent disposer du réseau 4G.

Cependant, la disponibilité du réseau et des services reste impactée par l’arrêt répété des générateurs dans plusieurs sites. Toutefois, Touch déploie des efforts continus pour résoudre tout problème de couverture le plus rapidement possible.

Concernant le problème avec le service roaming que certains usagers libanais ont pu constater dans les pays du Golfe, le directeur général d’Ogero, Imad Kreidieh, a affirmé, via son compte Twitter, que tous les liens qui relient les compagnies de téléphonie mobile du Liban au monde fonctionnent normalement. L’origine de la perturbation du service roaming dans certains pays du Golfe se trouve hors du Liban. Alfa et Touch ont traité le problème avec les prestataires de services dans les pays concernés. Cette information a été confirmée par les deux opérateurs.

Conseil constitutionnel

Le Conseil d’État a par ailleurs décidé de demander à l’État de suspendre le décret portant sur l’augmentation des tarifs des télécommunications.

Le ministre des Télécoms, Johny Corm, a affirmé que le gouvernement a un délai de deux semaines pour y répondre. Ce délai devrait prendre fin la semaine prochaine.