Une importante campagne de mobilisation populaire est organisée ce samedi 23 juillet en vue d’un vaste rassemblement qui devrait avoir lieu dimanche matin au siège du patriarcat maronite d’été, à Dimane, en signe de solidarité avec le patriarcat maronite, à la suite de l’affaire de l’évêque de Haïfa et de la Terre Sainte, Mgr Moussa el-Hage. Celui-ci avait été interpellé et interrogé pendant une douzaine d’heures, lundi dernier, au poste de la Sûreté générale de Ras Naqoura alors qu’il venait d’Israël, transportant – comme il le fait régulièrement depuis des années – de l’aide humanitaire et des sommes d’argent assurées par des Libanais établis en Israël au profit de familles dans le besoin au Liban. Son passeport, son téléphone portable et l’aide humanitaire et l’argent ont été confisqués par les agents de la S.G. Cette atteinte à la dignité de l’évêque est perçue par les milieux aussi bien chrétiens que musulmans comme une tentative du camp pro-iranien de faire pression sur le patriarcat maronite pour l’amener à modifier ses positions nationales dénonçant le diktat imposé par le Hezbollah.

Les lieux de rassemblement

Face à cette atteinte flagrante au patriarcat et aux tentatives d’intimidation exercées par la faction pro-iranienne, les Forces libanaises, le parti Kataëb, de la bouche de son vice-président Selim Sayegh, le Front souverainiste pour le Liban et le Parti national libéral se sont employés toute la journée de samedi à organiser une importante mobilisation populaire afin que le rassemblement prévu dimanche à Dimane soit à la hauteur du défi lancé par le Hezbollah contre le patriarcat maronite et le camp souverainiste, en général.

Des lieux de rassemblements sont ainsi prévus dans plusieurs régions afin d’assurer le transport vers Dimane, conformément au programme suivant :

  • Les " habitants de Aïn el-Remmané " ont lancé un appel à une vaste participation au rassemblement de Dimane. Des bus assureront le transport à 6 h 30 devant le magasin Boudy Chicken. Pour réserver une place, appeler les numéros suivants : 70 790 458 ou le 03 818 494
  • Pour le Mont-Liban, appeler le 03 930 313
  • Achrafieh, appeler le 76 987 570
  • Pour Aïn Remmaneh, appeler le 70 790 401 ou le 03 818 414
  • Fouad Chehab, appeler le 03 930 313 ou le 03 743 854

Départs prévus à 7 heures.