Le directeur de la Sûreté générale (SG), le général Abbas Ibrahim, a réaffirmé samedi que "la solution à la crise de délivrance des passeports commencera à être mise en œuvre à partir d’octobre prochain".

Il s’exprimait au cours d’une visite à Yammouné, dans la Békaa, à l’invitation du président du conseil municipal du village, Talal Charif, qui l’a accueilli chez lui en grande pompe en présence des ministres sortants de l’Agriculture, Abbas Hajj Hassan (Hezbollah) et de l’Environnement, Nasser Yassine, du député de Baalbeck Antoine Habchi (Forces libanaises) et de l’ancien député Émile Rahmé.

"Le problème de délivrance des passeports dure depuis un an, il a pour cause le retard dans l’ouverture des crédits. Ceux-ci ayant été ouverts le mois dernier, nous nous attendons à un début de résolution de la crise à partir d’octobre", a déclaré le général Ibrahim.

Le directeur de la Sûreté générale avait fait une annonce similaire deux jours auparavant, lors d’une cérémonie à Beyrouth. Vendredi, la SG avait annoncé une décision de renouveler pour une année, et à titre exceptionnel, les documents de voyage des Libanais qui souhaitent se rendre en pèlerinage en Irak. Ce traitement de faveur est largement critiqué à l’heure où la procédure de renouvellement des passeports est bloquée jusqu’à nouvel ordre, et avec elle, les Libanais souhaitant se déplacer à l’étranger.