Le président de la Chambre Nabih Berri s’est entretenu jeudi, 28 juillet, à sa résidence de Ain El Tineh, avec l’ancien député et chef des Marada Sleiman Frangié, en présence du député Ali Hassan Khalil (Amal) et de l’ex-ministre Youssef Fenianos. M. Frangié n’a pas souhaité commenter sa réunion mais a quand même répondu à la question d’un journaliste qui lui demandait son avis sur la possible candidature du commandant en chef de l’armée Joseph Aoun à la présidence de la République. Il a déclaré à ce propos: "Nous appuyons tout ce qui est dans l’intérêt du Liban". Il a ajouté que "M. Berri et moi-même ne formons qu’une seule et même équipe !".

La première séance parlementaire pour l’élection d’un nouveau président étant prévue le 5 septembre, selon certaines informations, le président élu n’exercera pas ses fonctions avant la fin du mandat actuel, le 31 octobre. M. Joseph Aoun et M. Frangié sont deux candidats potentiels pour succéder à Michel Aoun, mais l’identité du nouveau chef de l’État est loin d’être tranchée.

Il serait légitime de se demander si le dossier de la présidentielle ou encore celui de l’interpellation de Mgr Moussa El-Hage a été abordé durant la réunion. Cet entretien serait-il l’affirmation d’une candidature sérieuse de M. Frangié ? Nous avons tenté d’en savoir plus en contactant des proches du président de la Chambre et de M. Frangié : aucune partie n’a donné suite à nos appels, le mutisme le plus total a été observé de part et d’autre.