Le Courant patriotique libre (CPL) a souligné samedi la nécessité de "démolir" les silos "comme c’était le cas des Twin Towers après les attentats du 11 septembre 2000, aux États-Unis, et de construire un mémorial dans un lieu proche". "Cela permettrait l’aménagement du port et la reconstruction des silos qui ne peuvent pas être restaurés pour des raisons scientifiques confirmées par des études", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le CPL souligne dans ce cadre que "selon des études scientifiques menées par la société suisse Amana, en partenariat avec des experts de l’Université américaine de Beyrouth et de l’Université Saint-Joseph, les silos pourraient s’effondrer à tout moment". Ce qui, d’après le texte, présente "des risques de santé élevés causés par la fermentation des grains et les gaz toxiques qui en émanent".

Dénonçant "la popularité" à laquelle ont recours certaines parties dans leur approche du dossier, le CPL a appelé à une "approche scientifique, humanitaire et patriotique du dossier des silos".