Six femmes-officiers de la marine, de la garde côtière, de la garde nationale de l’armée et de l’armée de l’air américaines ont assisté le 1ᵉʳ août à une cérémonie au Liban, pour soutenir le premier groupe de femmes diplômées de l’Académie militaire de l’armée libanaise dans le domaine des armes de combat.

Elles ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes de 46 Libanaises qui sont les premières à avoir complété les trois années du programme des officiers au Liban.

Auparavant, les femmes ne pouvaient devenir des officiers de l’armée libanaise qu’en suivant une formation de six mois après avoir terminé leurs études universitaires. En conséquence, les femmes-officiers ne travaillaient que dans des domaines spécialisés tels que la médecine, les relations humaines et la sécurité.

La majorité des 46 femmes nouvellement diplômées sont également les premières à rejoindre le champ des armes de combat de l’armée libanaise.

"Il y a tellement de défis qui sont universels à toutes les femmes, quel que soit leur grade ou leur pays de service", a déclaré le lieutenant Kendra Carter, officier de la Cinquième flotte américaine pour le Liban. "Ce fut une merveilleuse occasion de soutenir les femmes qui brisent les barrières au sein de leur armée et de partager nos expériences, notre sagesse et nos encouragements."

En sa qualité de seule femme instructrice de l’académie militaire, la capitaine libanaise Nancy Hawat a enseigné plusieurs des femmes-officiers diplômées. Elle a déclaré qu’elle n’avait pas pu fréquenter elle-même l’académie en tant qu’étudiante et que former des femmes qui ont eu cette opportunité signifiait beaucoup pour elle.

"Ces femmes sont le reflet de la ténacité des femmes qui servent dans les forces armées du monde entier et brisent les barrières chaque jour", a déclaré l’officier Rochelle Brown de la Cinquième flotte américaine. "Elles ont montré qu’elles sont très capables, et ceux qu’elles dirigeront seront dans de bonnes mains."

"Nous sommes en mesure de comprendre ces femmes, leurs sacrifices et leurs luttes, dans un domaine à prédominance masculine", a déclaré le 1ᵉʳ lieutenant Ashley Estep de la Garde nationale de l’armée. "Ce sera merveilleux de voir le partenariat entre les États-Unis et le Liban se renforcer avec ces changements, qui ont commencé avec la remise des diplômes à ces femmes."