À la suite d’une lettre que lui a adressée le Premier ministre sortant, le ministre des Travaux publics, Ali Hamiyé, a tenu une réunion urgente avec ses homologues de l’Économie, Amine Salam, et de l’Environnement, Nasser Yassine, dans l’objectif premier, de "coordonner avec les ministères compétents le déblaiement des décombres sur le site du port" après l’effondrement mardi des blocs restants de la partie nord des silos.

À la suite d’une lettre que lui a adressée le Premier ministre sortant, le ministre des Travaux publics, Ali Hamiyé, a tenu une réunion urgente avec ses homologues de l’Économie, Amine Salam, et de l’Environnement, Nasser Yassine, dans l’objectif premier, de "coordonner avec les ministères compétents le déblaiement des décombres sur le site du port" après l’effondrement mardi des blocs restants de la partie nord des silos.

Quelques heures après l’écroulement de la partie nord des silos mardi, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a adressé une lettre au ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, l’appelant à prendre les mesures nécessaires pour renforcer la partie sud des silos et la préserver comme monument historique dédié à la mémoire des victimes de la double explosion survenue au port de Beyrouth le 4 août 2020.

Dans sa lettre, M. Mikati explique que le Conseil des ministres avait pris sa décision sur base d’un rapport émis par la commission ministérielle chargée d’étudier le dossier des silos. D’après ce rapport, "l’inclinaison de la partie sud des silos est naturelle et due aux conditions climatiques saisonnières (changement de températures, direction du soleil…), contrairement à la partie nord qui n’est pas conçue pour supporter une pression", lit-on dans la lettre. "Comme la partie nord s’est effondrée, comme c’était prévu dans le rapport", M. Mikati a appelé M. Hamiyé à "prendre les mesures nécessaires pour renforcer la partie sud des silos" et "la préserver comme monument historique en mémoire des martyrs du port". Et M. Mikati de conclure que les amendements nécessaires aux décisions du Conseil des ministres prises dans ce sens auront lieu.

À la suite de cette lettre, M. Hamiyé a tenu une réunion urgente avec ses homologues de l’Économie, Amine Salam, et de l’Environnement, Nasser Yassine, dans l’objectif premier, de "coordonner avec les ministères compétents le déblaiement des décombres sur le site du port". Un enjeu sur lequel s’est focalisé Nasser Yassine en faisant étant d’une "coopération" à cette fin avec la Banque mondiale, le PNUD et l’agence UN Habitat".

Nouveau rapport de Khatib&Alamé

Évoquant par ailleurs les mesures prévues pour le bloc sud, Ali Hamiyé n’a pas fait mention d’un impératif de le sauver, plutôt de sauvegarder la sécurité des citoyens, selon ses propos. Il a ainsi révélé qu’un nouveau rapport sera commandé à la société Khatib&Alamé, accréditée auprès du Conseil des ministres, pour répondre à la question de savoir si l’effondrement du bloc nord a dissocié le bloc sud de ses fondements, sachant que le premier rapport établi par la société en question quelques mois avant l’effondrement "n’avait pas tranché ce point", a-t-il dit.

Pour rappel, le rapport de Khatib&Alamé, sur lequel le gouvernement s’était basé pour prendre sa décision de démolir les silos en mars dernier, apporte des conclusions très contestées sur une rupture présumée entre les pieux et la structure du bâti, démentie par d’autres rapports d’experts.

C’est pourtant sur cette base que le Conseil des ministres avait donné son feu vert, en mars dernier, à la démolition des silos. Et il n’est pas improbable qu’il se base sur le nouveau rapport pour justifier la démolition de la structure restante. La thèse d’une volonté du pouvoir de se débarrasser d’un site qui dérange, parce qu’à la fois lieu d’un crime non instruit et bâtiment mémoriel, est corroborée par le manque de réactivité du Cabinet à l’incendie au pied des silos qui dure depuis juillet dernier – et qui a fini par avoir raison de sa structure nord.

Si le Premier ministre sortant a appelé à préserver les silos comme monument historique, Ali Hamiyé a indiqué que "la priorité pour le ministère est la sécurité des gens et la préservation des vies avant les pierres". C’est dans ce sens que s’est prononcé son collègue, Amine Salam. "C’est sur la base du nouveau rapport de Khatib&Alamé que la décision sera prise de renforcer la structure du bloc sud, sachant que 3.000 tonnes de blé s’y trouvent toujours et qu’il faut le vider la structure de ce blé (pour pouvoir consolider les fondements, NDLR) sachant qu’il s’agit d’une opération complexe d’un point de vue architectural, environnemental et technique", a déclaré le ministre sortant de l’Économie.