
Le ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, a annoncé, lundi, lors d’une conférence de presse, que le taux de participation aux élections municipales dans le Liban-Nord et le Akkar a atteint 43,29%, avec 37,25% dans le Liban-Nord et 49,33% dans le Akkar.
Il a aussi affirmé que les résultats du scrutin doivent être annoncés à partir de ce jour.
Il a estimé que le scrutin était «globalement satisfaisant», malgré «certains problèmes de sécurité» survenus dès samedi dans plusieurs centres de vote.
Selon les chiffres qu’il a fournis, 675 plaintes et recours ont été déposés, 143 incidents sécuritaires signalés, ainsi qu’environ 120 cas de rixes ou d’agressions.
Sept personnes ont été arrêtées pour leur implication dans des troubles, a ajouté le ministre, précisant que 15 cas de soupçons de pots-de-vin font l’objet d’une enquête. Un cas de fraude présumée a conduit à l’interpellation d’un suspect.
M. Hajjar a par ailleurs déploré les tirs de joie qui ont ponctué l’annonce de certains résultats, et à cause desquels plusieurs personnes, dont une journaliste de la LBCI, Nada Andraos, ont été blessées. Un des blessés «est dans un état grave», a-t-il déploré.
Il a appelé les Libanais à renoncer à ces pratiques dangereuses, affirmant que l’armée libanaise «a commencé, dès dimanche soir, à mener des perquisitions au cours desquelles 43 personnes ont jusque-là été arrêtées».
Interrogé sur la présence d’armes illégales, le ministre a souligné «l’engagement de l’État à imposer le monopole de la violence légitime et à poursuivre toute personne détenant une arme sans permis». Il a précisé que «les tirs ne sont pas l’œuvre d’un parti politique spécifique, mais relèvent d’initiatives individuelles».
M. Hajjar a ensuite confirmé qu’une plainte avait été déposée contre le mohafez du Liban-Nord, Ramzi Nohra, «à cause de son comportement durant le scrutin». Il n’a pas donné davantage de détails, mais il a reproché à ce dernier d’être «intervenu pour se défendre devant les médias», alors qu’il planchait lui-même sur cette affaire, en sa qualité d’autorité de tutelle.
Le ministre a par ailleurs démenti les informations au sujet du vol d’une urne dans le Akkar, affirmant que l’ensemble des urnes ont été «dûment remises aux commissions de décompte des voix, après le dépouillement dans les bureaux de vote, sous escorte des agents des Forces de sécurité intérieure».
«Une gestion responsable»
Plus tard, le Premier ministre, Nawaf Salam, a salué, dans un communiqué, «la gestion responsable des élections au Liban-Nord», remerciant le ministère de l’Intérieur pour son organisation.
Il a réaffirmé son engagement à lutter contre la corruption électorale, assurant que «toute forme de fraude fera l’objet de mesures strictes».
Le Premier ministre a dénoncé lui aussi les tirs en l’air, décrivant ce phénomène comme étant «moralement et légalement inacceptable». Il a assuré que les sanctions les plus sévères seront infligées aux auteurs de ces actes et appelé les citoyens à «renoncer à recourir aux armes comme moyen d’expression».
Commentaires