Au cours de son homélie dominicale, le métropolite de Beyrouth, Mgr Elias Audi, s’est exprimé sur la situation catastrophique que connait le Liban à tous les niveaux.  Il a blâmé les dirigeants du pays, qui obtiennent des droits à travers les positions qu’ils occupent, puis abusent des citoyens du pays qui ne peuvent accéder à ces mêmes droits. Il a dénoncé l’humiliation permanente que subissent les Libanais par cette même élite politique, qui instrumentalise la douleur du peuple.

Mgr Audi a ajouté que "les Libanais regardent avec nostalgie et amertume les siècles passés, qui ont connu de grands hommes et de grandes réalisations, mais sont exténués par le présent, dominé par les tensions permanentes, l’instabilité politique et économique, et les promesses sans lendemain". "Quant au futur, a poursuivi le métropolite de Beyrouth, ils le craignent, car aucune lueur d’espoir ne pointe à l’horizon jusqu’à présent. Les Libanais en ont marre des polémiques, des tensions, de l’escalade permanente. Ils en ont marre de l’instabilité, des secousses politiques, économiques et judiciaires. Le citoyen aspire à une vie paisible à l’ombre d’un État stable, d’un système solide, de dirigeants qui œuvrent pour l’intérêt public avec intégrité et sincérité".

Le métropolite a de même souligné la nécessité d’appliquer les lois, de garantir l’indépendance de la justice, et de respecter les délais et échéances constitutionnelles.