Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé mercredi d’un an le mandat de la Finul au Liban-Sud, jusqu’au 31 août 2023, qui pourra également continuer pour six mois son soutien logistique aux forces armées libanaises.

Présente au Liban depuis 1978, la Finul, composée de près de 10.000 soldats, est déployée dans le sud du Liban pour faire tampon entre Israël et le Liban. Elle a été établie au Liban, en 1978, après un retrait partiel des forces israéliennes suite à une opération de grand envergure. Sa présence a été étendue et renforcée conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, après la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël.

À la demande des autorités libanaises, le Conseil de sécurité a décidé de prolonger une nouvelle fois son mandat, s’inquiétant des "violations" du cessez-le-feu détaillées dans un rapport du secrétaire général de l’ONU.

La résolution adoptée à l’unanimité des 15 membres souligne notamment "le risque que les violations de la cessation des hostilités puissent mener à un nouveau conflit dont aucune des parties de la région n’ont les moyens".

Dans son rapport soumis au Conseil, Antonio Guterres note que si "les causes profondes du conflit n’ont pas radicalement changé depuis 2006", la Finul "se heurte à de nouveaux problèmes dans la conduite de ses opérations", notamment des restrictions à sa liberté de circulation.

Alors que le pays fait face à une profonde crise économique, il souligne également que "toutes les institutions de l’État sont au bord de la rupture". D’où sa recommandation de soutenir l’armée libanaise "essentielle à la stabilité du pays".

Lors du renouvellement du mandat de la Finul il y a un an, le Conseil de sécurité avait pour la première fois demandé à la Finul d’apporter son soutien aux forces armées libanaise. Cette disposition qui prévoit de fournir du matériel non létal (carburant, nourriture, médicaments) et un soutien logistique, a été renouvelée pour six mois, jusqu’au 28 février 2023. Mais la résolution insiste sur le fait que ce soutien "ne doit pas être considéré comme un précédent ni comme une solution de long terme".

Cette décision a été saluée par le Premier ministre sortant Najib Mikati, qui a estimé qu’une telle mesure "renforcera la stabilité au Liban-Sud, grâce à l’étroite collaboration entre l’armée et la Finul". "Nous mettons l’accent sur la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la mission de la Finul", a-t-il ajouté, soulignant l’engagement du Liban à "respecter la légalité internationale et les résolutions des Nations unies".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !