L’ambassade de France au Liban a annoncé lundi que Paris s’engage à appuyer les efforts du Liban dans la lutte contre la corruption, celle-ci étant "une condition essentielle au redressement du pays".

Dans un communiqué, l’ambassade a annoncé que la France "soutiendra cette année la commission nationale anti-corruption au Liban" de deux façons. Il s’agit d’une part de financer "la participation des membres de la commission à des formations assurées par l’École nationale de la magistrature en France sur la conduite d’investigations, notamment en matière économique et financière, et la lutte contre la corruption". D’autre part, le soutien se fera par le biais de "son opérateur Expertise France qui œuvre au renforcement des corps de contrôle au Liban, à travers le projet ACT–Anticorruption and Transparency de l’Union européenne".

"La nomination, en janvier 2022, des six membres constitutifs de la commission nationale anti-corruption (…) constitue une étape importante, mais celle-ci doit s’accompagner d’efforts supplémentaires pour doter cette commission des moyens d’exercer pleinement l’ensemble de ses prérogatives", lit-on dans le communiqué. "De la même façon, la France sera attentive à la bonne mise en œuvre de la stratégie nationale anti-corruption libanaise pour la période 2020-2025", poursuit l’ambassade.

Et de préciser: "Cet effort de la France s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Stratégie anticorruption de la France dans son action de coopération pour 2021-2030, qui fait de la lutte contre la corruption une priorité de la coopération internationale française."