La société Energean Plc travaillant pour le compte d’Israël a annoncé jeudi qu’elle était prête à commencer dans quelques semaines la production de gaz sur le champ offshore controversé de Karish en Méditerranée orientale, alors que le médiateur américain Amos Hochstein est attendu vendredi à Beyrouth pour discuter avec les autorités du dossier de la démarcation des frontières maritimes sud avec le Liban.

" Notre projet phare de Karish est sur la bonne voie en vue du démarrage de la production dans quelques semaines ", a indiqué Energean Plc dans un rapport portant sur ses résultats de mi-année distribué à la presse.

Le Hezbollah a mis en garde à plusieurs reprises Israël contre toute activité à Karish. Le 22 août, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a averti qu’une attaque du Hezbollah contre Karish pourrait mener à une nouvelle guerre entre son pays et le parti pro-iranien.  " Le gouvernement israélien a dit clairement que le gisement de Karish était situé au sud de la zone disputée, il n’y a pas débat à ce sujet. Et le gisement produira (du gaz naturel) lorsqu’il sera prêt à produire ", avait-il dit.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !