L’ancien vice-président du Conseil des ministres Ghassan Hasbani a affirmé dimanche soir que le projet de budget transmis à la Chambre des députés est " fictif " , soulignant qu’il " n’est pas fondé sur des bases de réformes structurelles et n’a aucune vision réformiste ". Et d’ajouter : " Il est bourré de lacunes juridiques et nous ne savons même pas d’où proviennent les chiffres et sur quelle base ils ont été calculés. "

Dans un entretien accordé aux chaines LBCI et SBI, le député de Beyrouth a critiqué ceux qui " prétextent qu’il faut absolument voter un budget pour respecter les demandes du Fonds monétaire international, sans unification du taux de change, ni plan complet de projets de réformes ". Le député des Forces libanaises a tout de même assuré que les députés de son parti se rendront aux séances de débat budgétaire, qui devraient débuter ce mercredi,  " pour savoir à travers le vote qui souhaite sincèrement les réformes ".

Au sujet de la prochaine élection présidentielle, Ghassan Hasbani a appelé à l’élection d’une personnalité " qui peut prendre des positions fermes sur les armes illégales, contrôler les frontières et poursuivre les réformes structurelles ". Il a par ailleurs critiqué ceux qui souhaitent un président de compromis, en faisant allusion aux députés issus du mouvement de contestation du 17 octobre, affirmant qu’un " président de compromis voudrait dire l’effondrement et la désintégration du Liban ". Et d’ajouter :  " Les compromis nous ont mené à l’absence de l’État. Il nous faut une position nationale en élisant un président souverainiste. "

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !