Les proches des victimes de la double explosion du 4 août 2020 ont déposé mardi une nouvelle plainte devant le parquet de la Cour de cassation contre le ministre sortant de la Justice Henry Khoury pour diffamation. La plainte se base sur l’intervention du ministre Khoury sur la chaine Al-Jadeed sur laquelle il avait accusé les familles d’être manipulées par des parties politiques.

Lundi, Chucri Haddad avait déjà déposé deux plaintes contre les ministres sortants de la Justice, Henri Khoury, et des Finances, Youssef Khalil, en sa qualité d’avocat des proches des victimes et s’est porté partie civile contre eux. Il les accuse notamment d’abus de pouvoir et de manquement à leurs obligations.
L’enquête sur l’explosion au port est bloquée depuis octobre 2021. Mardi dernier, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a approuvé la proposition du ministre proche du camp présidentiel de nommer un juge suppléant à Tarek Bitar.

Le ministre sortant de la Justice a déclaré ce matin, à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat,  " faire tous les efforts possibles pour faire avancer " l’enquête du port ". Plus tard dans la journée, à travers un communiqué, le ministère de la Justice a affirmé que  " le ministre a entamé ses contacts avec différents juges pour être désigné juge suppléant ". Il a également attaqué, sans le nommer, l’ancien ministre de la Justice, Charles Rizk et Ralph Riachi, ancien membre du CSM, qui étaient montés au créneau pour critiquer la décision du ministre.

Pour le moment, trois juges auraient refusé la proposition du ministre et refusent de participer à la manipulation politique du dossier.